Le lait de brebis s'invite à la session chambre d'automne
Afin de permettre aux agriculteurs d'intégrer l'ensemble des mutations à venir, Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture, à l'occasion de la session, vendredi 25 novembre à Pau, a mis l'accent sur les efforts qui vont être entrepris par l'établissement consulaire pour renforcer la proximité avec les exploitants agricoles.
Ces efforts se traduisent notamment par l'attention particulière dont ont fait l'objet les producteurs de lait de brebis. Patrick Etchegaray, élu à la chambre d'agriculture, a présenté un état des lieux précis de la situation des producteurs de lait de brebis et de l'actualité qui secoue aujourd'hui cette filière. Il a souhaité que tout soit mis en oeuvre pour retrouver de la sérénité.
Jean-Michel Anxolabéhère a proposé aux membres de la session que la chambre d'agriculture s'engage encore plus sur ce dossier tout en restant dans son rôle institutionnel. Aussi, « la chambre d'agriculture apportera toute son expertise pour mettre en oeuvre un réel schéma de gestion de la production ». Les producteurs ont droit à une lisibilité et à une sécurité pour affronter l'avenir, il est donc indispensable aujourd'hui de fixer des règles et de faire en sorte que tout le monde les respecte. Il en va de l'avenir d'une filière mais également de tout un territoire. La chambre proposera, dans les jours à venir, un calendrier de travail et associera l'ensemble des parties prenantes.
Les élus ont également pris, au travers de l'adoption du budget primitif 2012, des décisions fortes. En effet, alors que l'ensemble des recettes de la chambre d'agriculture baisse, le budget voté par la session, d'un montant global de 8,735 millions d'euros, traduit la volonté de maintenir l'ensemble des actions.
Coopération intercommunale
Au terme de cette session consulaire, François-Xavier Ceccaldi, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a présenté aux élus de la chambre d'agriculture le projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui très rapidement modifiera notre organisation territoriale. Face à ces enjeux importants, le président Jean-Michel Anxolabéhère a souhaité que l'agriculture puisse trouver toute sa place dans cette nouvelle organisation. La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques produira très prochainement un avis circonstancié sur ce dossier.