Aller au contenu principal

Le Jurançon dévoile ses arômes

Tous les producteurs indépendants de la Route des Vins présenteront leur millésime 2011 pour la fête du printemps à  Lacommande. Un rendez-vous et une onzième édition très attendus du public.

Certains moelleux sont encore en cours d'élevage mais tout sera fin prêt, le lundi 9 avril, pour la onzième édition de la fête du printemps à  Lacommande (Pyrénées-Atlantiques). Trois raisons suffisent au déplacement : tout d'abord la découverte de la nouvelle cuvée « Esprit de Printemps », ensuite le détour vers la Maison des vins et du terroir et enfin la participation au jeu de la bouteille mystère.
Comme le précisent les organisateurs de l'événement, « il s'agit de déguster le millésime 2011 sur les barriques de chaque vigneron, puis, après ce tour d'horizon, d'aller déguster à  son tour cette bouteille mystère et de découvrir de quel domaine elle provient ». Un tirage au sort désignera le gagnant de six bouteilles de vin du domaine en question. Le règlement du concours sera disponible le jour même à  l'accueil de la maison des vins.
Il faudra avoir du nez et du palais car la production de cette année présente des vins plus ouverts qui s'expriment mieux en bouche. « Les premiers sortis se caractérisent par des notes de fruits frais sur le gros manseng », commente-t-on du côté des organisateurs. « C'est un millésime de fruits aromatiques et les volumes sont revenus à  la normale ». Balade dans les vignes
À Lacommande c'est aussi le printemps pour tout le terroir. Les visiteurs du matin peuvent prolonger leur visite gràce à  la restauration rapide le midi avec les produits de la ferme, artisanaux et associatifs. « Cette année, commente Cédric Laprun, animateur de la Route des Vins, on retrouvera le porcelet grillé de la ferme Labau, les canards gras de la ferme Hondet ou encore les fromages d'Alain Dielh, le safran de Lucq-de-Béarn de même que des crêpes paysannes, l'omelette pascale lacommandaise et les macarons et bonbons au Jurançon de la maison Constanti ». Quant à  l'atelier de dégustation, animé en matinée par l'oenologue de la Route des Vins, Bénédicte Le Bec, les places sont déjà  toutes réservées.
En revanche, on peut toujours s'inscrire pour la promenade matinale dans les vignes à  l'initiative de l'association Slow Food ; une marche de 10 km qui partira à  8 h 30 depuis le Clos Lapeyre chez Bernard Darrieu, à  la Chapelle-de-Rousse, vers le belvédère dominant la vallée de la Juscle après le chàteau de Rousse, puis vers la longue boucle menant au chàteau Jolys et le talweg du l'Arribeu et le chemin Larredia. Ventrèche, dégustation de fromages et contes seront également au programme de ce périple oeno-pédestre ou la réalité du terroir côtoiera l'imaginaire et la culture béarnaise (participation : 7 euros ; réservation obligatoire au 06 88 43 35 75 ou au 05 59 82 70 30).
Durant l'après-midi, au cours de la « Balade garbure » d'1 h 30 (départ de Lacommande à  14 h 30) proposée par le conteur David Bordes, il y aura beaucoup de nature et d'histoires étranges (réservation au 05 59 82 70 30). Pour les plus sédentaires, ce sera plutôt l'occasion d'aller admirer l'exposition « Mes Tissages » de Sandrine Mazzieri, de 14 h 00 à  18 h 00, à  la Commanderie.
« L'Union fait la Jongle » et « La Fanfare du Sergent Perrut » animeront cette journée qui s'achèvera par la sixième édition du championnat du monde de la course à  la barrique de 16 h 00 à  17 h 00. Une dizaine de vignerons et de producteurs fermiers est attendue pour cette compétition unique en son genre. Philippe Delvallée Malarrode en or
Il n'est pas peu fier Gaston Mansanné de sa médaille d'or obtenue lors du concours du dernier salon de l'agriculture. Et on ne saurait lui en vouloir car c'est le seul indépendant à  avoir obtenu une première place. C'est avec « Quintessence du Jurançon », un petit manseng millésime 2010 et la complicité de l'oenologue Isabelle Letourneux qu'il a pu se distinguer parmi les quelque 120 types de vins présentés en pré-sélection.
Au quartier Ucha de Monein, on est donc ravi pour lui. Gaston Mansanné possède 6,5 hectares de vigne dont 60 % sont consacrés au petit manseng et 40 % au gros manseng. « Je fais de tout, du moelleux et du sec, explique le viticulteur. J'ai également dédié un hectare aux vendanges tardives. C'est une gamme qui apporte beaucoup ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon