Aller au contenu principal

La qualité landaise récompensée

Concours général agricole 2010

Lundi dernier, au conseil général des Landes, le savoir-faire et la qualité des produits agricoles landais étaient à  l'honneur avec la remise des médailles du concours général agricole 2010. Les quatorze médailles d'or, dix-neuf médailles d'argent et douze de bronze, ainsi que les dix prix d'élevage ont été remis aux producteurs les plus méritants par des élus du monde agricole et de l'administration départementale. 45 médailles et 10 prix d'élevage Les produits à  base de canard gras caracolent en tête du nombre de médailles obtenues à  ce concours général, suivis de l'armagnac. Viennent ensuite le Tursan et le poulet. Un miel de callune se distingue également. Plusieurs premiers prix en race Blonde d'Aquitaine sont aussi à  relever, ainsi que des distinctions en race Prim'Holstein, àne et jument de trait. Regrettant un palmarès « un peu moins brillant que l'an passé (avec 53 médailles) », Isabelle Cailleton, présidente de la commission de l'agriculture et de la forêt au conseil général, retient malgré tout une bonne représentation des Landais dans le palmarès. Elle félicite la démarche de ces producteurs pour la promotion des produits de qualité et aussi de l'image de qualité des Landes. Le président de la chambre d'agriculture, Dominique Graciet, rappelle que « ces médailles sanctionnent un travail. Ce n'est pas facile de présenter ainsi au jugement sa production ». Il remercie les participants pour la communication positive qu'ils permettent : « Au moins une semaine par an, au salon de l'agriculture, on parle en bien de notre activité. Ce concours est une belle valorisation de nos produits et nos savoir-faire ». Le préfet Évence Richard salue lui aussi ces producteurs « qui font l'effort de présenter leurs produits pour qu'ils soient comparés à  d'autres. Le concours est un pari, celui de voir son travail reconnu ». Il estime que ces agriculteurs méritants sont un exemple pour l'agriculture, mais aussi l'ensemble du secteur économique du département. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon