Aller au contenu principal

La fusion entre Midatest et Ucear donne naissance au leader français de la génétique

La nouvelle entité “Auriva-Élevage”, issue de la fusion de Midatest et Ucear, s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes. Grâce à son partenariat avec la coopérative bretonne Évolution, elle couvre les trois quarts du territoire français.

file-La nouvelle entité “Auriva-Élevage” s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes: elle est aussi partenaire de la coopérative bretonne “Évolution”
La nouvelle entité “Auriva-Élevage” s’étend du Sud-Ouest jusqu’au Rhône et aux Alpes: elle est aussi partenaire de la coopérative bretonne “Évolution”

«Un moment historique» pour Gilles Gibaud, président d'Auriva-Élevage issue de la fusion de l’union régionale des coopératives d’élevage d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et de l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear), réalisée le 22 mars dernier. La nouvelle structure représente un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et 82 équivalents temps plein au service de plus de 19.000 éleveurs en termes de génétique animale.

Tarentaise, Simmental, Limousine, Brune, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Abondance, Saanen… la coopérative permettra de porter à l’export une diversité de races bovine, ovine et caprine unique en France, aussi bien en termes de croisement que de sélection en race pure. «Cette diversité est notre force», même si elle a pu être un frein au départ à cette union, a estimé Éric François, animateur race allaitante de l’Ucear. C’est à la troisième tentative qu’Auriva-Élevage a vu le jour rappelle Gilles Gibaud, également ancien président de Midatest

«Il nous faut garder un esprit de start-up»

Ce dernier a fortement insisté sur l’importance de l’économie d’échelle réalisée par cette fusion et la nécessité de garder «un volant financier» pour l’innovation et la recherche. «Il nous faut garder un esprit de start-up!», s’exclame-t-il. Si la fusion a fonctionné cette fois «c’est qu’à aucun moment, personne n’a douté de ce projet», estime-t-il. Il vise clairement le marché export. «Aucune race aujourd’hui n’a la capacité à se développer seule à l’étranger», explique-t-il.

Auriva-Élevage a passé un accord avec Évolution, autre coopérative leader de la génétique animale française. Ensemble, les deux structures couvrent tout l’ouest et le sud de la France. «La baisse d’activité» et la crise de l’élevage ont été des «accélérateurs» mais pas des facteurs déclencheurs à ce rapprochement, selon Éric François.

Pour lui, avec cette fusion, «on répond à toutes les demandes à l’export comme en local». José Baechler, président de Brune Génétique Service, regrette, lui, que «ce qui se passe là, on ne le voit pas au niveau national». Gènes Diffusion, présent sur le reste du territoire, semble effectivement bien isolé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon