Aller au contenu principal

La date limite des déclarations PAC est reportée au 15 juin

Depuis hier, mercredi 1er avril, les agriculteurs peuvent procéder à leur déclaration PAC comme prévu. Mais, en raison des difficultés qu’ils pourraient rencontrer en raison de la crise du coronavirus, le ministère de l’Agriculture a accepté de reporter la date limite de déclaration du 15 mai au 15 juin, sans pénalités.

file-Les demandes d’aides Pac pour 2020 peuvent être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin.
Les demandes d’aides Pac pour 2020 peuvent être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin.

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er avril, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les demandes d’aides surfaciques de la Pac pour 2020, «pourront (…) être déposées sans pénalités jusqu’au 15 juin», soit un mois plus tard qu’habituellement. Ce report concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’ICHN, les aides en faveur de la bio, les MAEC et l’aide à l’assurance récolte.

«Toutefois, la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant», précise le communiqué du ministère. Le maintien de la date du 15 mai, pour les engagements, est important pour que la prolongation de la période de dépôt jusqu’au 15 juin ait le moins de conséquences possible sur l’instruction des dossiers et le calendrier de paiement.

La FNSEA et les JA, qui avaient demandé ce report le 17 mars, le jour même où la Commission européenne avait autorisé les États membres à retarder la date limite de dépôt, se félicitent de cette décision qui était attendue par les agriculteurs. «Elle permettra aux agriculteurs de réaliser plus sereinement leur déclaration PAC, préalable indispensable à l’obtention des aides de la PAC, même si d’autres assouplissements sont attendus de Bruxelles dans le contexte du Covid-19», déclarent les deux syndicats dans un communiqué commun, sans préciser lesquels.

Si possible, faire la déclaration avant le 15 mai

Malgré ce report, le ministère invite tous les exploitants, dans la mesure où ils le peuvent, à déposer leur demande avant le 15 mai afin d’assurer le meilleur déroulement possible de la campagne pour ne pas différer le versement de l’acompte des aides au-delà du 15 octobre. En effet, si la campagne Pac 2020 sera pénalisée par «les conditions extrêmement difficiles liées aux conséquences de la pandémie», «notre objectif premier demeure le versement de l’acompte sur les aides Pac au 16 octobre», lancent les deux syndicats majoritaires. «Cela nécessitera qu’un maximum de déclarations se fasse avant la date du 15 mai», rappellent-ils, reprenant à leur compte la préconisation du ministère.

De son côté le réseau des chambres d’agriculture se mobilise pour accompagner les agriculteurs, malgré la crise. «Des solutions d’assistance à distance sont mises en place afin d’assurer la continuité du service de façon dématérialisée», indique l’APCA tout en précisant qu’il «sera possible d’organiser des rendez-vous avec les agriculteurs» pour certaines situations complexes ou lorsque les solutions techniques ne le permettent pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon