Aller au contenu principal

Filière laitière : comment sortir de la spirale négative?

Depuis environ un an, les producteurs laitiers traversent une crise extrêmement vivace. Après avoir retrouvé quelques couleurs en 2014, le prix du lait est apparu très réactif à la baisse dès la fin 2014 et a chuté de plus de 60 euros sous la pression d’une collecte mondiale toujours légèrement supérieure à la demande.

file-Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.
Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.

Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, la baisse du prix du lait payé aux producteurs n’a fait que se confirmer, trimestre après trimestre. En octobre, les prix du lait payés aux producteurs (tenant compte des ajustements, mais hors primes qualité) variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises. Un phénomène lié à la tendance déflationniste affichée par les prix des produits laitiers.

Les contrats respectés, mais…

En pratique, les contrats et les formules de prix prévues à l’intérieur ont été respectés par les différentes entreprises depuis le début de l’année. Reste qu’il apparaît aujourd’hui bien difficile de se satisfaire de ce simple constat. Au début de l’été, l’indicateur de marge officiel publié par FranceAgriMer, suite à la demande de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a confirmé la situation difficile dans laquelle sont plongés de très nombreux élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon