Aller au contenu principal

Dons de mais pour les victimes de la sécheresse : «encore un effort»

Thierry Vandame, représentant landais de l'AGPM, lance un nouvel appel aux dons de mais en faveur des éleveurs de la Dordogne et des Deux-Sèvres victimes de la sécheresse.

file-© D.M / Le Sillon
© D.M / Le Sillon
Dans ce contexte très favorable pour la récolte 2011, où en est la collecte de dons de mais pour les élevages en difficulté de Dordogne et des Deux-Sèvres ?
Thierry Vandame » Fin octobre, les dons avoisinaient les 265 tonnes de mais pour les Landes et Pyrénées-Atlantiques. Nous espérons le double de ce volume, compte tenu de la récolte exceptionnelle. Un effort est donc encore à  réaliser pour atteindre notre objectif et vraiment venir en aide aux élevages en difficulté. Un don d'une tonne, avec les hauts rendements de cette année, ne représente que la production d'un dixième à  un douzième d'hectare Un tout petit carré ! Il faut rappeler que l'élevage, est notre premier client, représentant 70 % de nos débouchés. Il est important qu'il y ait de la solidarité tout au long de la filière ! C'est aussi l'occasion de montrer que le mais constitue une assurance fourrage car il résiste mieux aux aléas climatiques que le foin. Est-il encore possible de donner ?
Th. V. » Bien sûr. Pour ceux qui souhaitent faire des dons, la collecte étant quasiment terminée, il est urgent de faire part de son intention à  son organisme stockeur. (Pour rappel, tous les organismes stockeurs peuvent collecter les dons). Il suffit pour cela de se procurer le formulaire de don auprès de celui-ci ou de le télécharger en cliquant ici. Dans ce document, l'agriculteur spécifie par écrit la quantité qu'il souhaite donner. Il faut savoir que celui qui effectue le don ne paye ni charges sociales ni impôt sur la quantité donnée. De plus, ces dons sont anonymes. Propos recueillis par Dominique Maurel Téléchargez le bulletin d'engagement de don
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le Cerfrance Adour Océan a inauguré son nouveau siège à Haut-Mauco

Jeudi 10 octobre, les dirigeants du Cerfrance Adour Océan avaient convié, à Haut-Mauco, collaborateurs, clients, élus,…

La vallée d’Aspe réclame de fortes preuves d’amour

Suite aux intempéries de septembre, les professionnels du tourisme veulent faire entendre que le site, loin d’être isolé,…

La famille Dupouy et son moulin de Compayrot

En Béarn, Cécile Dupouy travaille, avec sa belle-fille Florence, à la transformation et à la commercialisation de leur…

Vendanges 2024  : des disparités entre les vignobles

Sur le point de s’achever ou débutant à peine, les récoltes dans l’Irouléguy, le Madiran, le Jurançon ou encore le Tursan, se…

Dépistage et prévention, nerf de la guerre contre le cancer du sein

Durant un mois, les opérations de sensibilisation vont se multiplier dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dans le cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon