Aller au contenu principal

Détruire plus de nuisibles

Pour réduire les dégàts de sangliers, le tir de nuit ponctuel fait partie des moyens qu'il faut mettre en oeuvre.

Le plan de gestion de sanglier prévoit qu'à  compter du 1er avril, des battues administratives puissent très exceptionnellement être organisées « après avoir épuisé toutes les actions sur le terrain, dès lors qu'il n'existe pas de solution satisfaisante ». Pour Jean-Marc Benquet, responsable du dossier nuisibles à  la FDSEA, il est clair que le tir ponctuel de nuit fait partie des moyens à  mettre en oeuvre, en cas d'échec de l'agrainage, des clôtures, des tirs à  l'affût ou à  l'approche. « Quelle surprise en découvrant qu'obtenir du tir de nuit, de manière ponctuelle, s'avère un véritable parcours du combattant car l'administration est très tatillonne pour le permettre, déplore-t-il. Cette attitude peut compromettre la réussite du plan de gestion du sanglier ! » Et dorénavant, la FDSEA compte bien « tout faire pour améliorer la situation dans les prochains cas qui se présenteront ». Concernant les dégàts liés au renard, la FDSEA a organisé récemment une réunion avec les partenaires du plan de gestion du sanglier (direction départementale des territoires et de la mer, office national de la chasse, Fédération des chasseurs et chambre d'agriculture). L'objectif est de permettre au plus vite les battues au renard dans le sud Adour, sur des zones où il n'y a pas d'agrain, et ensuite d'ouvrir progressivement ces battues sur tout le territoire landais, au fur et à  mesure de la croissance du mais (le stade 5 feuilles doit être atteint). Il faut également noter que le tir occasionnel sur les champs est autorisé lors du tir à  l'affût du sanglier. Signalez vite vos dégàts !Pour rappel, les battues sont organisées par les louveteries, sur plainte avérée de l'agriculteur. « N'hésitez donc pas à  signaler, dès qu'ils surviennent, vos dégàts de nuisibles à  la DDTM, avec copie à  la fédération des chasseurs et à  la chambre d'agriculture. L'objectif est la destruction d'un maximum de nuisibles », explique Jean-Marc Benquet. Très prochainement, des arrêtés préfectoraux cadreront l'organisation des levées d'agrain et la reprise de battues. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon