Aller au contenu principal

Désherbage : raisonner sa stratégie

Arvalis-Institut du végétal délivre des recommandations en matière de traitements.

La flore dominante pour les mais du Sud Aquitaine et de la vallée de l'Adour reste les graminées. Ainsi, la prélevée à  base de racinaire doit rester le socle du raisonnement et elle peut être plus ou moins complétée avec des anti-dicotylédones, que ce soit à  travers des produits pré-formulés (type Camix ou Dakota) ou seuls. L'impasse est déconseillée partout où l'on sait avoir de fortes infestations de graminées estivales (PSD). Dans ces situations, la stratégie pré puis post est souvent la plus adaptée, en laissant des possibilités de rattrapages sur dicotylédones et éventuellement sur graminées en post-levée. Pulvérisation en prélevée
Les principales règles de la pulvérisation en prélevée sont les suivantes : » Le volume de bouillie n'entre pas en compte dans l'efficacité de la prélevée. L'objectif est de traiter sur un sol frais afin que la matière active se mette en solution dans l'eau du sol. Inutile d'espérer améliorer l'efficacité en passant de 100 litres/ha à  200 litres/ha ou beaucoup plus (une pluie de 1 mm représente un volume par hectare de 10 000 litres). Il faut traiter sur sol frais (sol à  la capacité hydrique au champ supérieure à  50 %). Sinon, décaler les interventions en post-précoce. » Lorsque le taux de matière organique est supérieur à  2 %, il est préférable de ne pas diminuer la dose de racinaire en dessous de 80 % de la dose homologuée pour ne pas trop baisser l'efficacité sur les granimées. Le risque est d'avoir à  anticiper le rattrage qui ne tiendrait alors plus jusqu'à  la couverture de l'inter-rang. » Le temps « poussant » est surtout nécessaire pour la culture afin qu'elle puisse métaboliser les matières actives.
Pour l'herbi semis : théoriquement, la nouvelle formulation du Camix devrait éviter les bouchages des filtres et l'encrassage des cuves. Guillaume Clouté
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon