Aller au contenu principal

Déclarer les dégàts de nuisibles reste très utile

L'heure du bilan des dégàts approche pour de nombreuses productions agricoles, végétales (cultures) ou animales (volailles). Même si elle ne donne pas lieu à  indemnisation, la déclaration participe au maintien de leur classement préfectoral.

file-8759
L'an passé, près de 500 agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont déclaré, outre les dégàts classiques de grands gibiers ouvrant droit à  indemnisation par les chasseurs, des pertes dues aux attaques d'espèces classées nuisibles (renards, corneilles, ragondins, mustélidés) mais aussi gibier (blaireau). Total déclaré : 429.301 euros, essentiellement sur le mais et les volailles. Lorsqu'on sait que ces déclarations ne sont pas exhaustives car non obligatoires, on imagine l'ampleur du phénomène à  l'échelle du département Il faut rappeler que seules ces déclarations de dégàts peuvent permettre le classement nuisible par le Préfet des espèces qui les commettent, il est donc primordial de les renouveler chaque année. Pensez à  remplir l'imprimé ci-contre, et à  le retourner à  l'adresse indiquée. Déclaration en ligne
Avec l'appui de la chambre d'agriculture et de la fédération des chasseurs, la remontée de ces attestations est en passe de devenir une formalité courante pour les agriculteurs. Il faut donc absolument continuer en ce sens pour maintenir un maximum d'espèces sur la liste des nuisibles, afin de pouvoir les réguler lorsqu'elles commettent des dégàts hors période de chasse, ce qui est le plus souvent le cas. Ces montants de dégàts sont bien sûr à  corréler aux captures de nuisibles réalisées par les acteurs du monde cynégétique (chasseurs, piégeurs, louvetiers). Et force est de constater que toutes ces espèces se portent plutôt bien. En témoigne l'impressionnant bilan déclaré cette année par l'Association des piégeurs pour la saison 2010-2011 (téléchargez le tableau ici). La déclaration de dégàts est également en ligne sur les sites Internet de la chambre d'agriculture (www.pa.chambagri.fr) et de la Fédération des chasseurs (www.chasseurs64.com). Benoît Soulat Téléchargez le formulaire de déclaration de dégàts en cliquant ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon