Aller au contenu principal

Contre la chrysomèle, la stratégie de lutte s'adapte

La stratégie de lutte contre la chrysomèle du mais a été assouplie en Alsace et Rhône-Alpes, mais l'éradication reste la règle dans les autres régions.

file-8195
L'Association générale des producteurs de mais (AGPM) et les FRSEA Alsace et Rhône-Alpes ont obtenu de la part du ministère de l'Agriculture un assouplissement des mesures de lutte contre la chrysomèle du mais, après plusieurs mois d'action, dispositions qui feront l'objet d'un arrêté ministériel. Pour les trois organisations, ce nouvel accord « conjugue lutte responsable contre la chrysomèle et pérennisation économique des exploitations et de la filière mais ». On passe d'une stratégie d'éradication à  une stratégie de confinement de l'insecte dans les régions Rhône-Alpes et Alsace (hors Alsace « Bossue »), l'éradication demeurant la règle dans les autres régions. Les cultivateurs peuvent ainsi utiliser « la règle générale et collective » d'une rotation une année sur six sans culture de mais, afin de « casser » le cycle de l'insecte, et celle d'un traitement larvicide à  partir de la troisième année successive de culture de mais sur une même parcelle. « La caisse de solidarité, initiée par l'AGPM en 2009, accompagnera financièrement les producteurs qui subissent les lourdes conséquences économiques de cette lutte obligatoire », souligne la profession. Enfin, en fonction des captures réalisées cette année, des mesures graduées seront mises en oeuvre en 2011 : au-delà  d'un seuil de captures de 30 insectes par piège, une rotation triennale sera réalisée dans un rayon d'1 km autour du piège, et cette mesure sera révisée en cas de piégeages sensiblement à  la baisse en 2011. En dessous de ce seuil, l'obligation portant sur les traitements larvicides sera renforcée sur ce même rayon d'1 km.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon