Aller au contenu principal

Bailleurs, les défaillances se multiplient

Les bailleurs s'inquiètent de l'impact de la crise et doutent sur certaines dispositions de la LMA.

La FRSEA, (fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Aquitaine) a organisé, le 2 juillet dernier à  Bordeaux, une réunion entre les représentants des bailleurs et des propriétaires agricoles et Michel de Beaumesnil (photo ci-contre), président de la section nationale des bailleurs et propriétaires ruraux de la FNSEA. Le but de cette rencontre était de débattre des problèmes d'actualité comme la LMA (loi de modernisation agricole) et son volet foncier, ainsi que de l'impact de la crise sur les fermages.
Une organisation calamiteuse des élections Les dernières élections aux tribunaux paritaires des baux ruraux ont également été abordées. À ce sujet, les personnes présentes ont fait part de leur fort mécontentement quant à  l'organisation de ces dernières à  savoir : listes de votants incomplètes, inorganisation du vote, mauvaise information des personnes concernées, défauts de procédure Les critiques n'ont pas manqué. La FNSEA est déjà  intervenue pour dénoncer ces dysfonctionnements et a obtenu la promesse d'une révision complète de la procédure pour le prochain scrutin, mais rien de précis.
De nombreux bailleurs constatent des difficultés ou retards de paiement des fermages et déplorent des abandons de fermage, des propriétés plus ou moins bien entretenues, voire en friche, le tout consécutif aux multiples crises que traverse l'agriculture.
La loi de modernisation (LMA) a fait l'objet interrogations. Qu'en sera-t-il de la taxe sur le foncier destinée à  faciliter l'installation des jeunes agriculteurs, ne va-t-elle pas contribuer à  relever le prix des terres ? L'observatoire départemental du foncier sera-t-il mis en place, et quel sera son véritable rôle, la profession agricole aura-t-elle sa place ? Y aura-t-il une indemnisation au propriétaire en cas de dégradation du fonds rural ? Enfin, concernant la cessibilité du bail, y aura-t-il une majoration du fermage déterminée par la commission consultative des baux ruraux ? Autant de questions qui feront l'objet d'informations dans les réunions des sections départementales des FDSEA au cours des prochains mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le Cerfrance Adour Océan a inauguré son nouveau siège à Haut-Mauco

Jeudi 10 octobre, les dirigeants du Cerfrance Adour Océan avaient convié, à Haut-Mauco, collaborateurs, clients, élus,…

La vallée d’Aspe réclame de fortes preuves d’amour

Suite aux intempéries de septembre, les professionnels du tourisme veulent faire entendre que le site, loin d’être isolé,…

La famille Dupouy et son moulin de Compayrot

En Béarn, Cécile Dupouy travaille, avec sa belle-fille Florence, à la transformation et à la commercialisation de leur…

Vendanges 2024  : des disparités entre les vignobles

Sur le point de s’achever ou débutant à peine, les récoltes dans l’Irouléguy, le Madiran, le Jurançon ou encore le Tursan, se…

Dépistage et prévention, nerf de la guerre contre le cancer du sein

Durant un mois, les opérations de sensibilisation vont se multiplier dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dans le cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon