Aller au contenu principal

Avec la Farmer Academy, la santé animale devient un jeu très sérieux!

Le premier programme éducatif en santé animale réalisé en France sous forme de feuilleton de téléréalité a vu le jour l’an dernier! La Farmer Academy est une émission à la fois éducative et ludique, ancrée dans la réalité quotidienne des relations et des problématiques entre éleveurs et vétérinaires. À vos écrans…

file-La saison 1 de la Farmer Academy avait été suivie par 17.700 internautes.
La saison 1 de la Farmer Academy avait été suivie par 17.700 internautes.

La “Farmer Academy” est essentiellement diffusée sur une web-tv (farmeracademy.fr). L’émission est également reprise, avec un décalage d’un mois, par Campagnes TV, la chaîne française d’information et de divertissement, proposant des programmes autour de l’art de vivre dans les terroirs, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Campagnes TV, chaîne télé créée par l’assemblée des chambres d’agriculture (APCA) est accessible sur les bouquets satellites et via les box des opérateurs internet.

Pendant quatre semaines, quatre équipes composées chacune d’un éleveur et d’un vétérinaire s’affrontent à travers quatre épreuves et sont évaluées par un jury de trois vétérinaires. C’est une bonne occasion de vérifier que le travail en équipe, entre l’éleveur et son vétérinaire, est essentiel en matière de prévention et de santé animale. L’équipe gagnante remporte la somme de 5.000 euros, à remettre à une association caritative de son choix.

Organisé par le laboratoire Zoetis, ce jeu-programme se veut éducatif, technique et convivial. Il s’agit de mettre en avant tous les bénéfices de la prévention contre les maladies respiratoires bovines, un sujet au cœur de l’actualité.

Une saison 2 féminisée

L’an passé, quatre binômes masculins concouraient. Cette année, cap sur la diversité: l’équipe violette, originaire des Vosges, est composée de Tiphaine la vétérinaire et de Julie la salariée de l’exploitation polyculture-élevage de ses parents. En provenance des Deux-Sèvres, Laurent le vétérinaire et Arnaud l’éleveur en GAEC constituent l’équipe rose et la seule équipe entièrement masculine. Vera, d’origine néerlandaise, est éleveuse en Mayenne et fait équipe, en orange, avec Mehdi le vétérinaire. Enfin, Vincent l’éleveur aveyronnais de Limousines est accompagné de la vétérinaire Virginie pour former l’équipe bleue.

Depuis le 20 novembre, les premiers épisodes de la deuxième saison de Farmer Academy ont été mis en ligne (www.farmeracademy.fr/episode-1.html). Le tournage a eu lieu fin août de cette année dans le Calvados sur la ferme du lauréat de la saison 1 qui avait été suivie par 17.700 internautes. Les quatre épisodes, de vingt minutes chacun, seront déclinés sur les thèmes de l’expérience de la vaccination (1) ; productivité/détection précoce des maladies respiratoires bovines (épisode 2) ; ambiance dans le bâtiment (épisode 3) et le bien-être animal (quatrième et dernier épisode).

Les téléspectateurs peuvent voter

Comme dans toute émission de jeu télévisé de ce genre, le passage au confessionnal est incontournable. Une fois passée la porte mystérieuse, un exercice délicat attend les candidats pour des réactions, des impressions, des joies, des déceptions… en rapport avec les quatre épreuves.

Côté jury, le trio est constitué de Renaud Maillard, enseignant-chercheur en pathologie des ruminants à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, de Stéfanie Bernheim, responsable vétérinaire national pour le laboratoire Zoetis et d’Arnaud Triomphe, vétérinaire en Normandie et lauréat en 2015. Les téléspectateurs peuvent également voter chaque semaine pour leur équipe favorite via le site Internet.

Cette année, l’animation a été confiée à Caroline Munoz, animatrice professionnelle qu’on peut suivre sur les chaînes Comédie!, France 2, Cuisine TV, Equidia, et qui présente l’émission “Silence, ça pousse” sur France 5. Les quatre épisodes seront repris par Campagnes TV, les mercredis à 20h15 à partir du 11 janvier 2017.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon