2012Â : année internationale des coopératives
L'année 1992 a été décrétée l'année internationale des coopératives par l'ONU.
Christian Pees, président du groupe coopératif Euralis et vice-président du Cogeca. © Le Sillon
L'organisation des coopératives agricoles européennes (Cogeca) entend mettre à profit cette focalisation internationale pour mettre sur pied de nouvelles initiatives. Lors du lancement de l'année des coopératives, le 31 octobre à New York, le vice-président du Cogeca, Christian Pees, a annoncé la création d'un prix européen pour l'innovation coopérative ainsi que la tenue d'une semaine coopérative à Bruxelles.
Ce prix a pour but de montrer toute la créativité et l'innovation dont font preuve les coopératives agricoles européennes et d'encourager d'autres coopératives à améliorer leur compétitivité et leur positionnement au sein de la chaîne alimentaire ainsi qu'à créer des produits plus innovants.
Une arme contre la volatilité des prix
A New York, Christian Pees a bien entendu insisté sur les bienfaits que représentent les coopératives pour les agriculteurs en les aidant à mieux gérer la volatilité extrême des prix et à faire face aux crises alimentaires.
A Paris, Coop de France et l'ensemble de ses coopératives adhérents entendent s'inscrire dans la dynamique impulsée par cette année internationale.