Aller au contenu principal

Certification, ressource en eau et plan de relance au menu des discussions entre l’AGPM et le ministre

Le 1er octobre, le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Daniel Peyraube, a rencontré le ministre de l’Agriculture. Parmi les sujets abordés avec Julien Denormandie, figurait, notamment, le plan de relance, le TODE mais aussi sur la gestion de l’eau notamment la nécessité de maîtriser cette ressource.

file-L’AGPM a rencontré le ministre de l’Agriculture le 1er octobre
L’AGPM a rencontré le ministre de l’Agriculture le 1er octobre

L’association spécialisée de la FNSEA n’a pas caché une certaine satisfaction concernant le plan de relance dont certaines dispositions permettraient de répondre aux problématiques de la maïsiculture. De même, l’AGPM a salué la prolongation du TODE, une avancée forte qui constitue, en particulier pour les producteurs de maïs semence, une vraie réponse pour améliorer la compétitivité, répondre aux enjeux de la filière.

Sur l’eau, l’AGPM a bien évidemment abordé le besoin de la création de ressources. Selon le communiqué de l’association, «le ministre a parfaitement compris les enjeux». De même, l’AGPM a demandé au ministre «l’application de l’omnibus, qui consiste à ce que l’on puisse avoir des conditions plus favorables dans l’assurance, et notamment pour développer auprès des producteurs ce système assurantiel qui est essentiel pour la survie et la durabilité de nos exploitations agricoles».

Enfin sur la Politique agricole commune, Daniel Peyraube qui était accompagné du secrétaire général Franck Laborde et du secrétaire général adjoint Jean-Marc Schwartz, a sensibilisé le ministre sur «la certification maïs qui consiste à répondre aux enjeux de la PAC et aux volets réglementaires, qui permet à des maïsiculteurs de préserver la culture de maïs et leur système de production au travers d’un couvert hivernal».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon