Aller au contenu principal

Le Concours général agricole finalement annulé

Les finales du Concours général agricole 2021 ont finalement été annulées à leur tour en raison de la situation sanitaire, ont annoncé les organisateurs le 3 avril. «Reporter le Concours général agricole n’était jamais arrivé (…), c’est un crève-cœur !», a réagi le président du Salon de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain.

file-Pas de médailles distribuées cette année.
Pas de médailles distribuées cette année.

Malgré l’annulation du Salon international de l’agriculture qui lui sert habituellement de cadre, l’édition 2021 du Concours général agricole avait été maintenue en mode délocalisé et adapté au contexte singulier de pandémie. Malheureusement, «en raison des risques sanitaires, financiers, techniques, juridiques et qualitatifs, les conditions ne sont plus réunies pour permettre (leur) bon déroulement», a justifié a expliqué le commissaire général du concours, Olivier Alleman, dans un communiqué.

Ainsi, les finales des produits et des vins devaient se dérouler du 13 au 24 mai 2021 dans quatre villes françaises sont reportées en 2022. Elles auraient dû se tenir à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours en «version éclatée» dans le cadre d’une «Semaine de l’agriculture française». Les concours des animaux, dont l’organisation impose une logistique incompatible avec les restrictions sanitaires, avaient, toutefois, été exclus.

Le concours des pratiques agroécologiques et le trophée international des établissements agricoles sont en revanche maintenus durant la Semaine de l’agriculture française. Quant aux lauréats 2020, la validité de leur médaille sera prolongée jusqu’à l’an prochain. Les producteurs qui s’étaient inscrits pour l’édition 2021 «seront remboursés du montant de leur inscription» a indiqué Olivier Alleman, Commissaire général du concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon