Aller au contenu principal

Les fraises françaises font leur retour sur les étals

Gariguette, Ciflorette et la petite dernière de l’année, la Mariguette, ont fait leur apparition sur les étals venant quelque peu bousculer les fraises d’origine espagnole.

file-La Gariguette est de retour sur les étals.
La Gariguette est de retour sur les étals.

Depuis trois semaines, les premières fraises origine France garnissent les étals. La semaine dernière, la région Sud-Ouest proposait ainsi plusieurs variétés dont la Gariguette, la Ciflorette et un peu de rondes comme la Cléry. La demande s’accentue avec l’arrivée progressive de volumes significatifs. Quelques mouvements d’affaires ont eu lieu sur le marché breton et l’offre du Sud-Est se met en place, les volumes restant encore peu importants.
Cette année, une nouvelle variété vient d’entrer dans le cahier des charges des fraises label rouge : la Mariguette. Elle devrait faire son entrée sur les étals vers le 20 mars.

Côté fraises espagnoles, les ventes progressent également malgré une chute drastique des volumes durant les deux derniers mois (janvier, février) en raison de températures trop hivernales à Huelva en Andalousie. La semaine dernière, quelques problèmes de qualité ont plombé quelque peu les ventes et l’arrivée des fraises françaises n’arrange pas la production ibérique.

Au total, la France prévoit une récolte 2021 de l’ordre de 63.000 tonnes de fraises, soit une production similaire à l’année précédente. Un retard de production d’une petite semaine était en début de semaine du 15 mars en raison d’un manque d’ensoleillement en janvier et février dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon