Aller au contenu principal

Un troisième ours tué dans les Pyrénées

L’ourse Sarousse, âgée de 21 ans, a été tuée le 29 novembre par un chasseur dans les Pyrénées espagnoles, a annoncé, hier, le gouvernement de la région d’Aragon. L’incident s’est produit lors d’une battue au sanglier dans la vallée de Bardají dans le secteur de Ribagorza, au nord-est de l’Aragon.

file-C'est le troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées.
C'est le troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias espagnols dont le Heraldo, l’ours se serait approché dans la direction du chasseur. Malgré ses cris, l’animal aurait continué à avancer et l’homme a alors ouvert le feu trois fois à courte distance, affirmant qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense. La Guardia Civil a ouvert une enquête et a recueilli les déclarations de l’auteur et de ses compagnons. L’ourse Sarousse, un spécimen né en Slovénie, avait été libérée en France en 2006.

C’est le troisième ours à avoir été tué depuis le début de l’année dans les Pyrénées. En avril dernier, un ours, nommé Cachou, avait été retrouvé mort au fond d’un ravin sur le versant espagnol des Pyrénées. Sur la foi des premieres constatations, les autorités aragonaises avaient émis l’hypothèse que l’animal aurait subi l’attaque d’un de ses congénères avant de chuter de 40 mètres. Mais le 20 novembre dernier, l’affaire avait connu un rebondissement avec l’interpellation d’un agent de l’environnement du conseil général d’Aran soupçonné d’avoir empoisonné le plantigrade.

D’autre part, en juin, un ours avait été abattu par balles à Ustou (Ariège) sans qu’à ce jour, le tireur ait été identifié.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon