Aller au contenu principal

Les règles pour circuler en sécurité sur la route avec un convoi agricole

Avec du matériel roulant agricole de plus en plus imposant et de plus en plus rapide, quelques rappels avant de s’engager sur la route.

file-La conduite d’un convoi agricole sur route répond à différentes règles et équipements de sécurité qui dépendent principalement de son poids et de ses dimensions.
La conduite d’un convoi agricole sur route répond à différentes règles et équipements de sécurité qui dépendent principalement de son poids et de ses dimensions.

La conduite d’engins agricoles motorisés sur les voies publiques impose de respecter certaines contraintes. Le principe de base veut que si l’ensemble tracteur et véhicule remorqué n’excède pas 2,50 mètres de large et 18 mètres de long (12 mètres avec un outil porté) tout en étant rattaché à une exploitation agricole, ETA ou CUMA, la conduite est autorisée à partir de 16 ans sans permis de conduire pour les actifs agricoles (salariés, apprentis, stagiaires, aides familiaux, associés d’exploitation, conjoints collaborateurs ou voisin d’entraide).

Cette dispense implique tout de même d’appliquer les bons gestes : être formé au préalable par son employeur, s’assurer de la bonne liaison véhicule/matériel attelé, de l’état et la présence de l’éclairage, des rétroviseurs, et d’un gyrophare visible jusqu’à 50 mètres tous azimuts. Il convient aussi de vérifier l’état et la pression des pneus, sans oublier de verrouiller l’essieu suiveur sur la route (si le matériel attelé en est équipé) et d’attacher sa ceinture quand elle est présente.

Les engins avec équipements de levage, eux, demandent une autorisation de conduite délivrée au chauffeur par l’employeur. L’âge minimal passe à 18 ans avec des convois en dehors du gabarit routier, qui se classent en deux catégories : A ou B.

Les catégories A et B

Les convois du groupe A, c’est-à-dire de 2,55 à 3,50 mètres de large ou de 18 à 22 mètres de long, doivent avoir une signalisation renforcée. Cela implique de garder les feux de croisement toujours allumés, d’être équipé de 4 panneaux rouge et blanc rétroréfléchissants placés à chaque extrémité latérale avant et arrière du convoi et accompagnés de catadioptres. À l’avant, l’outil porté ne doit pas dépasser de plus de 4 mètres l’aplomb du tracteur et à l’arrière, le dépassement ne doit pas être de plus de 7 mètres.

Les ensembles routiers mesurant de 3,50 à 4,50 mètres de large ou de 22 à 25 mètres de long intègrent le groupe B. Cette catégorie, limitant la vitesse de déplacement à 25 km/h, demande d’être équipé d’un panneau “convoi agricole” rétroréfléchissant à l’avant et à l’arrière du convoi. Elle impose aussi d’être escorté par une voiture pilote munie d’au moins un gyrophare et d’un panneau “convoi agricole” visible à l’avant et à l’arrière.
Les ensembles appartenant à cette catégorie sont interdits de circuler du samedi (ou veille de jours fériés à partir de midi) au lundi (ou lendemain de jours fériés à 6 heures), sauf en période de semis et de récolte.

Au-delà de 4,5 mètres de large ou de 25 mètres de long, une demande d’autorisation préfectorale est à réaliser, puisque le convoi est classé comme transport exceptionnel.

Vérifier les PTAC et PTRA

Le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur le certificat d’immatriculation de matériel, ou sur la plaque de réception rivée au châssis, est la première valeur à vérifier. Dépasser le PTAC de 5% est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points. À plus de 20%, le contrevenant s’expose à une contravention de cinquième classe, pouvant atteindre 3.000 euros, accompagnée d’une suspension du permis de conduire et une immobilisation du véhicule.

Sur une remorque, le PTAC est limité à 16 tonnes pour 1 essieu, 29 t pour un double et 32 t pour un triple. Le report de charge sur le piton d’attelage ne doit pas être supérieur à 3 tonnes, ou 4 t avec un attelage à boule de 80 mm de diamètre. Dans le cas d’un un outil porté, l’essieu du tracteur doit supporter au maximum 13 tonnes.

Vient ensuite le poids total roulant admissible (PTRA) indiqué sur la carte grise du tracteur. Il représente la limite de poids que ne doit pas dépasser le tracteur avec son attelage. Un convoi avec quatre essieux au sol (tracteur + remorque) est limité à 38 t de PTRA, tandis qu’un convoi avec plus de 4 essieux pourra circuler avec 40 t, voire 44 t si la carte grise le permet. Attention alors au poids à vide du tracteur, qui, combiné au PTAC de la remorque, peut composer un ensemble dépassant 44 t.

Limites de la vitesse

Ces charges (PTAC et PTRA) sont à prendre en compte, afin d’adapter la vitesse du convoi, limitée à 40 km/h ou 25 km/h selon l’homologation de l’attelage. Seuls les tracteurs qui profitent de l’homologation tracteur T1b et qui circulent sans matériel attelé sont autorisés à rouler à plus de 40 km/h. Une exception confirmée par le ministère de l’Intérieur qui, en référence à l’article R.413-12-1 du Code de la route définissant les vitesses pour les ensembles agricoles, n’inclut pas les tracteurs non attelés.

Pour s’assurer de respecter ces limitations, New Holland propose sur les séries de tracteurs T8, la configuration, via le terminal, d’un profil sécurisé par mot de passe, définissant une vitesse appropriée. Nicolas Morel, chef produit tracteurs chez le constructeur, ajoute : «Cette fonction de programmation est appréciée chez les propriétaires de tracteurs capables de rouler à 50 voire 60 km/h, qui anticipent une éventuelle évolution de la réglementation. Circuler en règle tout en prévoyant une meilleure valeur de revente constitue un critère important lors de l’achat d’un nouveau tracteur».

Victor Garnier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon