Aller au contenu principal

Une récolte de maïs démarrée tôt mais stoppée par les pluies

Les mauvaises conditions météo perturbent la récolte de maïs dans la région et dans le reste de la France, même si les travaux sont globalement plus en avance que d’habitude.

file-Au 28 septembre, il restait près des deux tiers des surfaces de maïs grain à récolter dans la région selon les données de l’observatoire Céré’Obs.
Au 28 septembre, il restait près des deux tiers des surfaces de maïs grain à récolter dans la région selon les données de l’observatoire Céré’Obs.

Selon l’observatoire de suivi des cultures piloté par FranceAgriMer, Céré’Obs, 32% des surfaces de maïs grain étaient récoltés en France au 28 septembre. Ce taux était de 15% la semaine précédente. Ces chiffres reflètent un début de campagne précoce. À titre de comparaison, le niveau d’avancement de la récolte à fin septembre était seulement 5% en 2019. Il se situe à 16% pour la moyenne quinquennale.

En ce qui concerne le territoire de l’ex-région Aquitaine, les données étaient extrêmement proches de cette tendance nationale. Au 27 septembre, 33% des surfaces régionales étaient récoltées (20% une semaine avant), contre 3% en 2019.

Pecord de précipitations en octobre

Dans la région, la récolte a démarré dès la première quinzaine du mois de septembre. La plupart des surfaces ramassées correspondent à la première vague de semis au printemps, réalisée fin mars/début avril. Mais, depuis le début du mois d’octobre, les pluies particulièrement abondantes ont mis les chantiers de récolte à l’arrêt.

Les cumuls de précipitations affichent des niveaux largement supérieurs à la moyenne. Depuis le 1er octobre, il est tombé 159 millimètres de pluie à la station météorologique de Mont-de-Marsan en seulement sept jours, auxquels il faut ajouter 99 millimètres enregistrés durant la dernière décade de septembre. À la station de Pau-Uzein, il a été enregistré 70 mm de précipitations sur la dernière décade de septembre et 111 mm les sept premiers jours d’octobre.

Alors qu’il reste encore 24 jours d’ici la fin du mois, octobre est déjà largement excédentaire en termes de précipitation de +73% à Mont-de-Marsan et de 11% à Pau par rapport à la moyenne des 30 dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon