Aller au contenu principal

Les touristes de proximité sauvent la saison estivale dans les Pyrénées-Atlantiques

«Après un premier semestre ayant enregistré d’importantes pertes évaluées à 363 millions d’euros et qui ne seront jamais compensées, l’été a permis aux professionnels du tourisme du Béarn et du Pays basque de sauver une partie de leur activité» résume Denis Ulanga, le directeur de l’Agence d’attractivité et de développement touristiques des Pyrénées-Atlantiques dans la lettre traçant un premier bilan de la saison estivale.

file-Le Béarn et le Pays basque sauvent leur saison touristique estivale.
Le Béarn et le Pays basque sauvent leur saison touristique estivale.

Globalement, si les touristes ont été moins nombreux, ils sont restés plus longtemps ce qui contraste avec la tendance de ces 10 dernières années. Ce rallongement des durées de séjours a induit un étalement de la haute saison du 11 juillet au 22 août, soit une semaine de plus qu’en 2019, avec au final un bilan des nuitées équivalent à 2019.

Autre fait marquant, les Pyrénées-Atlantiques ont été fortement plébiscitées par la clientèle de proximité, alors que les touristes plus éloignées, en particulier les étrangers, sont en forte baisse. Les mesures de restrictions sanitaires et la chute du trafic aérien ont eu un impact direct sur les bassins historiques de clientèles comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays bas et la Belgique.

Si la côte basque a connu une forte hausse d’estivants franciliens, bordelais et toulousains, mais aussi espagnols, le Pays basque intérieur et la campagne béarnaise ont également connu un bel engouement de vacanciers à la recherche d’espace et de convivialité.

De même, les trois vallées béarnaises ont connu une forte hausse de Girondins, de Parisiens et d’Espagnols. La montagne a également attiré de très nombreux randonneurs landais et haut-pyrénéens. En revanche le centre-ville de Pau a subi une forte baisse impactant particulièrement l’hôtellerie.

Au final, avec une fréquentation comparable à 2019, la saison d’été 2020 a été préservée dans les Pyrénées-Atlantiques. Désormais, l’allongement de la saison sur l'automne constitue un enjeu majeur. Pour soutenir l'attrait des touristes dès ce mois de septembre, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque a relancé une communication d’envergure nationale. Cette campagne s’appuie sur 3 spots TV de 20 secondes diffusés sur France 2 et France 5 du 31 août au 27 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon