Aller au contenu principal

Le bio, valeur refuge en temps de crise pour les consommateurs

Les produits bios semblent une valeur refuge pour les consommateurs dans le contexte de crise sanitaire. L’évolution des ventes comparée à celles de 2019 est supérieure en bio par rapport au conventionnel. Un phénomène qui s’est amplifié lors du passage en stade 2 du plan de lutte contre le Covid-19. Fin mars, la différence semble revenir au niveau pré-pandémie.

file-En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.
En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.

Les ventes de produits bios ont plus augmenté que celles des produits conventionnels, les semaines 12 et 13 (du 16 mars au 29 mars), notamment dans les commerces de proximités et les drives avec une croissance de près de 75%. Cette augmentation s’est également fait sentir dans les supermarchés quelle que soit leur surface, avec une croissance proche de 50%, alors qu’elle a été marginale dans les hypermarchés.

Forte progression des ventes

Quel que soit le produit concerné, le bio a une évolution des ventes en valeur (pourcentage) plus dynamique que le conventionnel pour les semaines 12 et 13. Les croissances les plus fortes portes sur les produits de première nécessité tels que la farine, les pâtes, le sucre puis le riz et les conserves de légumes.

Certains départements voient également une évolution des ventes de produits bio supérieurs à 25% pour ces semaines 12 et 13. C’est le cas pour les Landes et le Gers notamment. Les Pyrénées-Atlantiques ont vu la vente de produits bio progresser de 20 à 25% en moyenne.

Engager son exploitation en agriculture biologique reste donc une option pertinente. Les chiffres confirment tout l’intérêt du consommateur pour ce mode de production que la période de crise sanitaire vient renforcer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon