Aller au contenu principal

Derniers jours pour faire faire votre déclaration PAC

Le dossier PAC 2019 doit être déposé sur Télépac, le 15 mai au plus tard à minuit. Après cette date, des pénalités de retard de dépôt seront appliquées. Rappelons que la télédéclaration sur Internet est obligatoire. Le ministère de l’agriculture a mis en place un accompagnement spécifique pour les nouveaux déclarants: un numéro vert est à leur disposition 0800221371. Ils peuvent également contacter leur DDTM le cas échéant.

file-Pour éviter les pénalités de retard de dépôt, la déclaration PAC 2019 doit être déposée sur Télépac, au plus tard le 15 mai.
Pour éviter les pénalités de retard de dépôt, la déclaration PAC 2019 doit être déposée sur Télépac, au plus tard le 15 mai.

D’autre part, les maïsiculteurs désirant bénéficier des aides PAC au titre du verdissement doivent demander leur certification avant le 15 mai. Dans le cadre de la réforme de la PAC, l’AGPM avait obtenu dès 2015 un principe d’équivalence à la diversité d’assolement via une mesure de couverture hivernale des sols.

Certification maïs avant le 15 mai

Ce dispositif est destiné à l’ensemble des exploitations dont la part de maïs représente plus de 75% des terres arables. Il permet aux exploitations engagées de bénéficier des aides PAC au titre du verdissement, tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges. Les exigences de ce dernier restent les mêmes qu’en 2018.

En pratique, les producteurs déjà engagés, ou pour les nouveaux intéressés, l’AGPM consacre un espace dédié sur son site Internet (www.maizeurop.com). Les maïsiculteurs y trouveront le contenu du cahier des charges et pourront télécharger le dossier de certification 2019. Celui-ci devra être retourné à l’organisme certificateur (Ocacia/A-Ver).

Le dossier doit être complété, signé et accompagné des pièces jointes demandées (notamment des pièces issues de la déclaration 2019 : descriptif des parcelles, récapitulatif de l’assolement, déclaration relative au verdissement). Il est donc conseillé de compléter le dossier de certification au moment de la télédéclaration PAC. Attention, dans la déclaration PAC, il est indispensable de cocher la case prévue à cet effet.

Validation des dossiers

L’engagement dans la démarche se traduira alors par une attestation directement transmise à l’agriculteur par l’organisme certificateur (Ocacia/A-Ver). En 2019, il ne sera plus nécessaire de transmettre l’attestation d’engagement à la DDTM pour valider le dossier.

Les engagements du cahier des charges courant jusqu’au 1er février (période obligatoire de présence du couvert), le versement du paiement vert ne pourra être effectué qu’après cette date et ce au fil des validations finales des dossiers par les DDTM.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon