Aller au contenu principal

Crise aviaire H5N1 2015/2016 : déposez rapidement vos dossiers FMSE

Les producteurs avicoles ont jusqu’au 30 novembre pour déposer un formulaire permettant de s’identifier auprès du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental. En effet, le FMSE a déposé un programme d’indemnisation auprès du ministère de l’Agriculture pour l’épisode H5N1 (2015/2016), qui vise une prise en charge des pertes de production non couvertes par les dispositifs déployés par l’État.

file-Chaque éleveur, impacté par des pertes non prises en charge lors des indemnisations du H5N1, est appelé à déposer un dossier pour ouvrir ses droits à une indemnisation potentielle.
Chaque éleveur, impacté par des pertes non prises en charge lors des indemnisations du H5N1, est appelé à déposer un dossier pour ouvrir ses droits à une indemnisation potentielle.

La section avicole du FMSE a été mise en place fin 2015, à l’initiative de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Celle-ci concerne tous les éleveurs de volailles, lapins ou gibiers de chasse exerçant à titre professionnel. Chaque éleveur est appelé à y cotiser pour créer un fonds professionnel pouvant intervenir dans l’indemnisation de pertes non prises en charge par les crédits d’État. Seuls les éleveurs cotisants peuvent en bénéficier.

Chaque éleveur, impacté par des pertes non prises en charge lors des indemnisations du H5N1, est appelé à déposer un dossier pour ouvrir ses droits à une indemnisation potentielle. Un dossier économique pour l’indemnisation sera à compléter une fois l’éligibilité du demandeur reconnue par le FMSE. Ce dossier ne concerne que les pertes liées à la première épizootie H5N1. Pour l’influenza aviaire H5N8, un autre programme sera étudié courant 2018. Quatre programmes d’intervention ont été ciblés pour l’influenza aviaire H5N1 :
- Les élevages de volailles dont le chiffre d’affaires hors de la zone de restriction est inférieur à 80%.
- Les élevages sans références historiques non pris en charge par l’État (notamment les jeunes agriculteurs qui se sont installés au cours de la période d’interdiction de mises en place en 2016).
- Les élevages dont les canards prêts à gaver ont été immobilisés suite à l’apparition des foyers de juillet 2016.
- Les élevages autres que palmipèdes et gallinacés (notamment gibiers et pigeons).

Pour télécharger le dossier, cliquer ici

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon