Aller au contenu principal

Comment limiter la prolifération de la ronce?

La ronce est très commune dans tous les types de biotopes, mais elle a une préférence très marquée pour les forts éclairements et les sols légèrement acides. Pour limiter sa prolifération dans les prairies, il faut éviter le sous-pâturage et faucher ou broyer les refus et les bordures au moins une fois tous les deux ans.

file-Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent la disparition rapide (environ deux ans) de l’herbe qu’elles étouffent et privent de lumière.
Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent la disparition rapide (environ deux ans) de l’herbe qu’elles étouffent et privent de lumière.

Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent rapidement (environ deux ans) la disparition de l’herbe qu’elle étouffe et prive de lumière. Ses modes de développement associent la reproduction sexuée à la multiplication asexuée. La multiplication sexuée est d’efficacité limitée (le taux naturel de germination est proche de 10%), mais compensée par la forte production de graines, et augmentée (à # 30%) par le passage dans les voies digestives des oiseaux frugivores ou des petits carnivores qui assurent, en plus, leur dissémination.

Mode de multiplication

La multiplication végétative est redoutablement efficace et bisannuelle, par:
- Marcottage (émission de longues tiges, s’enracinant dès contact avec le sol) naturel à l’automne, permettant le développement de nouvelles pousses au printemps suivant.
- Drageonnage (émission de rejets à partir des racines, pouvant émerger d’une profondeur de 45 cm).
- Bouturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon