Aller au contenu principal

La technopole Agrolandes en ordre de marche

Le projet de pôle technologique landais dédié à l’agroalimentaire a franchi une nouvelle étape lundi 16 novembre avec l’installation officielle du groupement d’intérêt public (GIP) Agrolandes Développement qui en assurera l’animation, la gestion et le développement.

file-Présidé par Henri Emmanuelli (au micro sur la photo), le GIP Agrolandes Développement gérera le technopôle dédié à l’agroalimentaire, qui ouvrira ses portes en décembre2017 à Haut-Mauco.
Présidé par Henri Emmanuelli (au micro sur la photo), le GIP Agrolandes Développement gérera le technopôle dédié à l’agroalimentaire, qui ouvrira ses portes en décembre2017 à Haut-Mauco.

Initié en 2012 par le conseil départemental, le projet vise la création d’un technopôle au service de la recherche et de l’innovation dans la filière agroalimentaire. Le secteur est stratégique. Avec quelque 5.500 emplois, il constitue le premier pourvoyeur d’activité économique du département et réalise un chiffre d’affaires de plus de trois milliards d’euros.

Pour maintenir et même amplifier ce leadership, l’innovation est primordiale, d’où l’idée de doter les Landes d’un outil à même d’accompagner les entreprises vers de nouveaux marchés.

Plusieurs pôles thématiques

Le pôle bioraffinerie animale/végétale visera à optimiser la valorisation des coproduits de l’industrie agroalimentaire. Le pôle énergie aura pour vocation le développement de la recherche et développement en matière d’énergies renouvelables (optimisation de la production d’énergie par la méthanisation notamment).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon