Aller au contenu principal

Chute des cours et reconquête

L'assemblée générale des organisations départementales ovines d'Aquitaine présidée par Jean-Michel Anxolabéhère s'est tenue le mardi 29 janvier à  Pau.

La section ovine de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques s'apprête à  accueillir les 25 et 26 avril 2013 le congrès de la Fédération nationale ovine (FNO). Avant ce rendez-vous national, Jean-Michel Anxolabéhère, président régional a reçu le mardi 29 janvier à  Pau ses homologues d'Aquitaine à  l'occasion de l'assemblée générale de la FRO (Fédération régionale ovine).
Parmi les nombreux dossiers évoqués, un point a été fait sur le marché de la viande ovine au cours de l'année écoulée. Le vice-président national Emmanuel Coste et l'animatrice Amélie Villette revenaient ainsi sur les différentes évolutions observées en 2012, période marquée par la baisse des cours et des abattages de 24 % (232.000 têtes) et la progression des importations françaises (+ 3 %). Autres phénomènes notoires, le recul de 2 % des achats d'agneau par les ménages français et les exportations accrues (+60 % en octobre) de Nouvelle-Zélande. Flambée des coûts des aliments
Mais, au-delà  de ces évolutions, l'un des éléments majeurs durant cette période aura été la flambée des coûts de production. L'IPAMPA (Indice des prix d'achat des moyens de production agricole) fait certes apparaître une stabilisation en octobre 2012 mais sur l'ensemble de l'année, l'augmentation aura été de +7 % par rapport à  l'année précédente. Le poste qui a le plus progressé est celui des aliments achetés (+ 21 %). Une telle progression des charges nécessiterait une répercussion des coûts par une revalorisation des prix. À l'inverse, « le prix de l'agneau est en chute libre depuis maintenant plusieurs semaines », déplore la FNO dans un communiqué du 18 janvier dernier.
En cause, un afflux d'agneaux à  bas prix en provenance d'outre Manche qui déstabilise un marché par ailleurs caractérisé aussi par une consommation plutôt « morose ». Selon la FNO, les éleveurs sont prêts à  se mobiliser pour faciliter l'écoulement et prendre part à  la réalisation d'opérations de promotion en magasin. Mais, en tout cas, « nous ne pourrons pas supporter longtemps que les prix continuent à  se dégrader dans le contexte actuel de hausse généralisée des coûts de production, détériorant sans fin nos revenus », assurent les éleveurs. « La baisse du prix à  la production n'est pas une solution durable pour sortir de cette crise » insiste Emmanuel Coste. Au contraire, cette baisse « hypothèque l'avenir de toute une filière » qui souhaite pourtant relever le défi de l'installation de jeunes éleveurs. Un programme d'actions en ce sens a d'ailleurs été initié dans le cadre de la « reconquête ovine ». Dans ce cadre, un dispositif baptisé « Labeliance Agri » était élaboré par la FNO en partenariat avec la société Labeliance Invest, afin d'apporter des fonds propres pour installer de jeunes éleveurs. Les JA et la FNSafer sont associés à  ce projet.
Parmi les autres dossiers évoqués, Emmanuel Coste faisait le point sur les aides ovines. 22 086 éleveurs pour environ 5.200.000 brebis ont perçu cette aide. Pour 2013, ses conditions d'éligibilité ont été reconduites à  l'identique. La FNO a demandé qu'une sur-majoriation soit appliquée au profit des JA et des signes officiels de qualité. Cette proposition n'a pas été retenue cette année : elle devrait l'être en 2014. Enfin, le vice-président national rappelait les positions de la FNO et de la FNSEA vis-à -vis de la réforme de la PAC. Des assouplissements ont été démandés sur les trois critères relatifs au verdissement : diversification de cultures, pàturages permanents et zones à  focus écologique Mais le préalable à  ces discussions est le vote du Parlement européen et la définition des perspectives financières dès ce mois de février afin de boucler un accord vers la fin juin. Il semble peu probable que ce calendrier soit respecté G. M. - J. M. Ovins d'Aquitaine
L'Aquitaine est la deuxième région ovine de France. La production d'ovins viande s'est longtemps concentrée en Dordogne. Aujourd'hui, elle tend à  se développer dans les Pyrénées-Atlantiques, déjà  premier département d'Aquitaine pour la production de lait de brebis. Quant au marché de l'agneau de lait, il reste très dépendant du marché espagnol : plus des trois-quarts des animaux sont exportés sur ce marché pour les fêtes de fin d'année.
Pour l'année 2010, 250 000 têtes ont été abattues en Aquitaine, 80 % d'agneaux et 20 % de brebis de réforme. Les principaux abattoirs régionaux sont : Thiviers, Mauléon, Louvie-Soubiron, Bordeaux, Anglet et Bergerac.
Données 2010, DRAAF Aquitaine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon