Aller au contenu principal

Coup de chaud sur les cultures

La récolte sera faible cette année en raison de la canicule mais aussi des attaques de corvidés.

L'association des producteurs, qui fête cette année sa huitième édition du Camà¬n de la Mongeta, s'attend à  une baisse de 50 à  60 % de la production. La faute à  de nombreuses attaques de corbeaux et des fleurs grillées par la canicule du mois d'août. Les 25 hectares (50 à  60 tonnes) dédiés à  cette culture en Béarn vont donc produire entre 50 et 60 % en moins que l'année dernière qui, il faut le préciser, fut exceptionnelle. « La semaine du 15 au 20 août a été mortelle », déclare-t-on du côté des producteurs, au nombre de 41 au sein de l'association. « Cette année, nous devons faire face à  une gestion de pénurie. On contingente la vente ». Autre souci, les prix du mais étant à  la hausse, l'association n'a enregistré aucune nouvelle demande d'adhésion.
Cueillette à  la parcelle
de l'autoroute
En revanche, pour la première fois cette année, la récolte s'effectue sous certification de l'organisme privé Agrocert (démarche Agriqual). Une récolte qui a débuté, quant à  elle, il y a une quinzaine de jours. Mais l'événement le plus attendu restait celui de l'ouverture de la parcelle du rond-point de l'autoroute à  Pau pour la cueillette, le 13 septembre dernier. Cette cueillette durera un mois, tous les samedis et mercredis matins et sera annulée en cas de pluie.
Cette année, le prix du kg de gousses fraîches a été fixé à  2,70 euros.
Côté promotion, le conteur David Bordes et son àne Névé ont repris la route pour faire les louanges du haricot mais béarnais, notamment dans les écoles. Le départ a eu lieu le 12 septembre dernier, depuis Buros. Le colporteur, assumant pleinement son rôle d'ambassadeur, a poursuivi son périple dans les écoles de Billère, Jurançon, Gan et Poey-de-Lescar avant de se rendre, aujourd'hui vendredi 21 septembre, avec les producteurs, au marché de Jurançon puis, demain, à  celui de Serres-Castet. Nouveauté de cette année, le déplacement en Gironde le 6 octobre, au marché fermier de La Brède afin de faire découvrir aux Aquitains les vertus du haricot mais béarnais.
Cette nouvelle édition du Camà¬n de la Mongeta s'achèvera le 21 octobre à  Buros. Une journée festive qui débutera dès 11 h 00, et dont le championnat du monde d'écossage de haricots sera le point d'orgue, inscription au Guiness des records à  la clé. Pour le moment, c'est Bernadette Cassagnau, la présidente de l'association, qui détient le meilleur résultat avec 3' 18”00 pour 1 kg. Contes et repas fermier (sur réservation), de même que chants béarnais et dégustation de bourret avec des chàtaignes grillées seront également de la fête.
Philippe Delvallée
Réservations au 06 21 34 51 08
ou au 05 59 84 41 22.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon