Aller au contenu principal

Les Français restent attachés à leur agriculture et lui font confiance

Un sondage réalisé par l’Ipsos pour Opinion Valley révèle que les Français sont attachés à l’agriculture et qu’ils font majoritairement confiance dans les produits issus de l’agriculture. Si le prix reste le premier critère de choix lors de l’acte d’achat, les consommateurs focalisent aussi leur attention sur l’origine, la saisonnalité et l’aspect des produits.

file-Si les Français jugent que l'agriculture est un secteur stratégique, toutes les filières ne sont pas logées à la même enseigne.
Si les Français jugent que l'agriculture est un secteur stratégique, toutes les filières ne sont pas logées à la même enseigne.

Le 16 novembre, Opinion Valley a présenté les résultats d’une étude, réalisée par l’Ipsos, sur la perception qu’ont les Français de l’agriculture et de l’alimentation. 1.003 Français, de plus de 18 ans, constituant un échantillon national représentatif de la population, ont été sondés. Les résultats de l’étude traduisent un attachement à ce secteur «vital».

Avec l’énergie, l’agriculture est le secteur d’activité jugé le plus important pour les Français. 92% des sondés ont en effet répondu qu’ils estimaient qu’il s’agissait d’un secteur stratégique pour la France (93% pour l’énergie).

Méfiance sur les volailles

En dépit des controverses, l’agriculture bénéficie d’une bonne image auprès des Français. 68% des sondés disent avoir totalement confiance dans la qualité de l’agriculture française. À titre de comparaison 76% des Français ont confiance dans les hôpitaux et les petites et moyennes entreprises, 75% dans l’armée, 73% dans la police et 65% dans l’école.

Cette confiance dans l’agriculture varie de manière importante selon les produits. Elle est élevée pour les vins et le lait (79% et 76% des sondés disent que l’agriculture produit actuellement des vins et du lait sain et de qualité), bonne pour les légumes (70%), la viande (68%), les céréales (66%) et les fruits (65%), mais elle est moyenne pour les volailles (55%).

Selon Opinion Valley, cet attachement à l’agriculture explique aussi le niveau d’attente élevé des Français vis-à-vis des produits alimentaires. Ils estiment majoritairement qu’elle fait des efforts concernant la productivité et la compétitive (67% disent que l’agriculture française fait des efforts pour répondre à cet enjeu) ainsi que pour la qualité des produits (56%).

Toutefois, ils trouvent, à 64%, que l’agriculture française ne fait pas assez d’efforts pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement mais aussi en matière de bien-être au travail des agriculteurs. Enfin, seulement 25% des sondés auraient tendance à encourager un proche qui souhaite devenir agriculteur.

L’origine, un critère qui monte

Au moment de l’acte d’achat, le premier critère de choix pour les Français est le prix (71% des Français y sont extrêmement ou très attentifs), le deuxième critère est l’origine France (60% y sont attentifs), traduction de la confiance que les Français portent à leur agriculture et du besoin de proximité. Viennent ensuite la saisonnalité et l’aspect (56% et 55%).
Les Français respectent donc le métier d’agriculteur même s’ils sont conscients de sa difficulté. À la lecture ce sondage, Opinion Valley estime que la multitude de critères émergents va bouleverser la donne et les relations, du producteur aux distributeurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon