Aller au contenu principal

Le spectre du loup plane en Béarn

Depuis fin avril, 73 brebis et 3 béliers ont été tués, égorgés dans les vallées béarnaises de l’Ouzoum et d’Ossau. Mais quel est le prédateur coupable de ces attaques ? Difficile, pour l’heure, de répondre à cette question. Certains suspectent la présence du loup…

file-Présent en Espagne, le loup pourrait bientôt gagner les Pyrénées françaises.
Les loups sont présents dans près de 50 départements français.

Depuis le 20 avril dernier, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques ont comptabilisé 73 brebis mortes, égorgées, ainsi que 3 béliers, dans un secteur allant de Arros-Nay à Aste-Béon, en passant par Lys, Haut-de-Bosdarros et Rébénacq. Donc, de la vallée de l’Ouzoum à celle d’Ossau. Si personne ne peut prouver qu’il en est le responsable, plusieurs éleveurs évoquent la présence du loup. L’ONCFS, pour sa part, privilégie des chiens errants.

Patrick Pujalet, éleveur à Aste-Béon, a perdu 24 brebis, «en comptant celles qui sont mortes des suites de leurs blessures». Pour lui, difficile de savoir quel animal est à l’origine de ces attaques. «C’est compliqué de dire ce que ça peut être, souffle-t-il. Mais c’est la première fois que cela nous arrive». Depuis la découverte de ses brebis égorgées, il monte tous les jours à l’estive pour vérifier son troupeau. «On est très inquiets», lâche-t-il.

La peur s’installe

Un vétérinaire a pu ausculter les cadavres des brebis égorgées. Il a ainsi constaté des trachées écrasées, et même un jarret arraché. Selon lui, l’animal qui a causé ces blessures mortelles est très puissant. Peut-être un loup. Interrogé par nos confrères de Pyrénées-Presse, un éleveur de la vallée d’Ossau affirme d’ailleurs avoir vu l’animal au col frontalier avec l’Espagne du Pourtalet. Son témoignage a été recueilli par les agents de l’ONCFS.

Du côté de la FDSEA, on se veut très prudent. «Nous n’avons aucune preuve qu’il s’agisse d’un loup, commente le syndicat. On attend de voir s’il y a de nouvelles attaques. Dans ce cas, nous ferons nous-même des prélèvements pour être certains du type d’animal qui attaque ces bêtes».

En cette période tendue sur le dossier des grands prédateurs, avec en arrière plan le projet gouvernemental de réintroduction d’ours dans le Béarn, la FDSEA souhaite que les services de l’État soient «parfaitement transparents» dans cette affaire. Patrick Pujalet espère lui aussi que toute la lumière sera faite. «Les gardes de l’ONCFS ont fait des prélèvements. On attend avec impatience les résultats.»

Y. Allongue

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon