Aller au contenu principal

Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes

Le ministère de l’Agriculture a confirmé, le 15 février, la mise en place d’une indemnisation des pertes liées à la non-production, subies par les producteurs de volailles, palmipèdes et gallinacées situés dans les zones réglementées instaurées dans le Sud-Ouest. Les dossiers sont à déposer complets avant le 26 mars

file-Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.
Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Après plusieurs mois de négociation avec Bruxelles, le ministère de l’Agriculture annonce dans un communiqué le 15 février qu’une indemnisation des éleveurs de canards du Sud-Ouest victimes de l’influenza aviaire en 2017 «vient d’être approuvée par la Commission européenne» pour leurs pertes «indirectes», c’est-à-dire subies après la levée des restrictions sanitaires. À l’automne dernier, les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs s’étaient fortement mobilisés pour obtenir la prise en compte de ces pertes.

Le dispositif d’indemnisation couvrira «la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires». Ces pertes seront indemnisées sur crédits nationaux. Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Dispositif unique pour les 2 périodes

Celles-ci seront indemnisées sur crédits nationaux (pas de cofinancement européen). Dans un souci de simplification pour les éleveurs, un dispositif unique est mis en place pour indemniser les pertes correspondantes aux deux périodes. Les avances attribuées en 2017 au titre des pertes économiques H5N8 seront intégrées pour déterminer le montant du solde.

Les dossiers de demandes de solde sont à déposer complets à la direction départementale des territoires et de la mer avant le 26 mars prochain. Plus de mille producteurs sont concernés dans le seul département des Landes.
Ce mécanisme complète celui déjà annoncé vis-à-vis des pertes directes subies pendant la période des mesures de restrictions sanitaires, «et pour lequel les producteurs ont déjà perçu des avances équivalentes à environ 70% du montant total».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon