Aller au contenu principal

La production française de blé revue en hausse

Dans sa note Agreste, publiée le 12 septembre, le service statistique du ministère de l’Agriculture porte à 68,1 Mt son estimation de production française de céréales pour la récolte 2017. C’est un gros million de tonnes de plus que prévu le mois dernier.

file-La récolte de blé tendre est estimé à 37,8 Mt, soit une hausse de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale.
La récolte de blé tendre est estimé à 37,8 Mt, soit une hausse de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale.

Cette augmentation du volume prévisionnel de la récolte française, toutes céréales confondues, est essentiellement le fait du blé tendre, dont le volume est, maintenant, estimé à 37,8 Mt, soit 1 Mt de plus que la prévision d’août, et une hausse de 37% sur la récolte catastrophique de l’an dernier et de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale. Cette révision haussière découle de celle du rendement moyen national passant de 71,5 q/ha le mois dernier à 73,4 q ce mois-ci.

L’estimation de production de blé dur est légèrement relevée, de 2,05 à 2,14 Mt ; en revanche, la production d’orge est pratiquement reconduite à 12,25 Mt, soit 7,7% de mieux que la moyenne quinquennale, ainsi que celle de maïs grain, à 12,75 Mt (hors semences) soit un rebond de quelque 9% sur 2016, mais toujours un retard de 12,8% sur la moyenne quinquennale.

La percée du colza se confirme

Le ministère confirme la forte récolte de colza, la portant à 5,48 Mt, en progression de 15,6% sur 2017 et de 7,7% sur la moyenne des cinq dernières années. Le soja, aujourd’hui cultivé sur 142.000 ha, progresserait de 18% sur 2016 et de 80% sur la dernière moyenne quinquennale !

En revanche, les bonnes récoltes de protéagineux sont quelque peu révisées en baisse par rapport au mois dernier avec une production de pois de 747.000 t et de 207.000 t pour les féveroles. Globalement, la production de protéagineux serait de 26,6% supérieure à l’an dernier et de 18,5% à la moyenne des cinq dernières années. La prévision de maïs fourrage a été réduite de 220.000 t, à 12,28 Mt.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon